Nathalie LECOMTE
Le coaching permet notamment de mieux connaître votre fonctionnement psychique, de comprendre votre mode relationnel pour mieux interagir avec les autres, de mieux communiquer de manière non violente (CNV), de mieux gérer les conséquences de vos émotions, de prendre du recul, de débloquer les situations professionnelles figées et vécues comme des impasses, de libérer et ajuster vos potentialités individuelles (et collectives), de trouver votre positionnement professionnel, de construire votre identité professionnelle à travers les valeurs qui vous animent, et de comprendre le management relationnel d’une équipe…
L’analyse des pratiques professionnelles proposée se veut adaptée aux contextes socio-professionnels émergents.
Dans un groupe, elle permet de faire le lien entre soi et les normes professionnelles pour comprendre et se comprendre, et de travailler sur le sens. Le travail porte sur le rapport de soi à l’autre, le rapport de l’individuel au collectif et ses règles.
La confiance réciproque dans le groupe repose sur une éthique des rapports : un contrat de respect mutuel, de loyauté et de confidentialité. Le professionnel est le garant de ce contrat : responsable du groupe, il l’anime et en gère la charge émotionnelle.
L’analyse des pratiques professionnelles implique une réflexion de chacun et de travailler sur la régulation des relations. Verbaliser l’expérience enclenche un processus éducatif car elle produit un savoir utile sur les pratiques professionnelles. La démarche collective de confrontation inclut d’accepter la complexité (irréductible) des situations et d’en faire une lecture plurielle pour que le groupe développe ses compétences individuelles et collectives d’analyse des situations.
Le niveau de bien-être ressenti au travail impacte la santé physique et psychique. Au-delà des risques psychosociaux identifiés (stress, harcèlement, épuisement professionnel…) et des pathologies qu'ils induisent potentiellement, la souffrance au travail englobe de nombreuses situations. Elle naît d’un décalage entre la représentation que l'on a de la valeur de son travail et le vécu de ce travail au quotidien. Cet écart est notamment visible dans les métiers exposés à la souffrance sociale. Ainsi vous pouvez ressentir des difficultés d'adaptation, peiner à trouver votre place au sein de ce groupe social d'appartenance particulier qu’est l'entreprise ou ne pas parvenir à surmonter des conflits relationnels... L'approche clinique y est donc essentielle. Il est, certes, possible d'agir au niveau de l'organisation mais également d'entreprendre une démarche individuelle.
Riche d'une expérience variée au cœur des enjeux humains du monde de l'entreprise, je vous propose d'identifier le type de difficultés que vous rencontrez - à travers vos conditions de travail et votre vécu psychique - et de déterminer ensemble les moyens appropriés pour y faire face.