Nathalie LECOMTE
La consultation psychologique en ligne
téléconsultation - visioconsultation
Un entretien clinique à visée thérapeutique réalisé en visioconférence
La relation digitale est une rencontre à part entière qui inclue les dimensions émotionnelle et inconsciente. Elle est favorisée par un engagement réciproque, basé sur la confiance, pour travailler ensemble sur la question ou la souffrance qui fonde votre demande.
Le cadre "en ligne" est conçu au plus près de l’entretien clinique en cabinet et respecte les règles éthiques de la profession. L’échange en face-à-face est comparable avec l’entretien classique : la différence principale est la distance des corps. Si la visioconsultation fait primer la dimension de la parole sur celle de l’image, elle permet néanmoins de communiquer à travers l’échange de regards et d’accéder à une image corporelle partielle, facilitant une interaction psychique réelle. Cette distance physique peut d'ailleurs rassurer face à un sentiment d’intrusion, de proximité «risquée», sans pour autant constituer un obstacle pour accéder à un lieu d’écoute.
De nombreuses études montrent que les thérapies en ligne sont efficaces [Société Internationale pour la Santé Mentale en Ligne] et que le soutien psychothérapeutique apporté à distance peut se comparer sur de nombreux points à un suivi plus classique [L. Haddouk. L'entretien clinique à distance, 2016]. Plus de références bibliographiques...
La visioconsultation propose ainsi des bénéfices thérapeutiques pour des personnes en situation particulière. C’est un outil complémentaire à la psychothérapie classique. Elle facilite l’accès à un soutien psychologique et à l’écoute clinique, dans des cas où cela peut s'avérer nécessaire.
Pour qui ?
La téléconsultation répond ponctuellement ou dans la durée à votre demande d'accompagnement psychologique lorsque, par exemple :
-
vous rencontrez une difficulté à sortir de chez vous, ce qui rend l’entretien classique inenvisageable : timidité envahissante, inhibition, phobie, angoisse traumatique, énergie trop faible pour affronter un déplacement...
-
vous êtes en souffrance dans vos relations sociales ou en situation d’isolement (difficultés à allers vers l’autre, à se confronter à des nouveautés et des rencontres) et désirant sortir d’une situation de retrait social.
-
vous avez un problème de mobilité (handicap, atteintes physique ou maladie, vieillesse…)
-
vos contraintes quotidiennes ne permettent pas de consulter dans un contexte classique
-
vous êtes en situation d’éloignement géographique temporaire et souhaitant accéder à une écoute psychologique dans la subtilité de votre langue
-
vous êtes expatrié francophone avec des repères bouleversés, devant vous ajuster et adapter votre quotidien, ou devant faire face à un moment de vie particulier
-
…
La consultation à distance permet donc de maintenir le lien thérapeutique, de poursuivre un travail d’élaboration psychique déjà engagé ou d’exprimer ce qui ne peut pas se dire ailleurs que dans ce lieu marqué par la distance. Pour certains, cette possibilité permet de prendre confiance en soi et de pouvoir s’appuyer sur des éléments de sa personnalité pour aller rencontrer le psychologue.