top of page
thérapie-existentielle-arbre de vie.png

L'approche psychologique humaniste existentielle

Au carrefour de plusieurs approches (philosophie, psychologie, sociologie…), elle s’appuie sur les grands penseurs de l’Humanité depuis des siècles. Le courant contemporain humaniste-existentiel a développé une thérapeutique pragmatique qui s’attache notamment au développement du potentiel de l’être humain.

Le questionnement existentiel

Tôt ou tard, particulièrement à l’occasion d’une crise intense (vécu d’échec personnel, d’insatisfaction, de souffrance psychique…), nous nous interrogeons sur le sens de notre vie. Souvent, une personne consulte en ayant la demande sous-jacente d'être accompagnée sur des problématiques profondes. 

Le questionnement existentiel s’articule autour de quatre principaux enjeux, profondément ancrés dans la condition humaine (I. Yalom) :

  • La mort [1] : notre existence est limitée dans le temps. Admettre notre propre finitude et l’aspect inéluctable de la mort peut générer une peur plus ou moins difficile à contenir et fragiliser notre sentiment de sécurité.

  • La liberté [2] : nous n’avons pas demandé à naître. Nous devons pourtant assumer la responsabilité de notre existence (qui nous sommes, nos choix, nos actes…). Notre destin n’est pas prédéterminé et cette absence de socle rend nécessaire de construire notre propre parcours de vie. Cette tâche difficile inclut de nous auto-créer c’est-à dire de nous définir mais aussi de nous approprier ce qui nous arrive (nos joies, nos moments difficiles, nos émotions, nos souffrances...). La liberté nous rend responsable de bâtir notre vie, de nos choix et de nos actes.

  • L’isolement fondamental [3] : nous naissons et mourrons seuls. Nous sommes distincts des autres. Cette différence génère parfois un sentiment de solitude angoissant que l’on essaie souvent de contenir en s’engageant dans des relations compensatoires de dépendance affective ou dans la passivité. Mais aucune relation ne peut supprimer l’isolement existentiel inhérent à la condition humaine.

  • Le sens de la vie [4] : Toute recherche de sens est une recherche de cohérence. Dans ce monde qui peut nous sembler dépourvu de sens, absurde ou difficile à comprendre, nous devons décider nous-même du sens à donner à notre vie, malgré le doute et la peur de se tromper.

Face à ces incertitudes fondamentales et puisque que l’on doit inéluctablement mourir [mort, 1], que l’on est responsable de choisir et  de construire son propre projet de vie [liberté, 2] dans un monde dépourvu de sens et que nous sommes seuls pour accomplir cette tâche [isolement, 3], alors cela implique de trouver notre propre manière de donner un sens à notre vie [sens, 4] pour rendre nos angoisses existentielles supportables.

Le processus d’entrée en souffrance psychique 

La conscience de ces enjeux ultimes de l’existence génère nos angoisses les plus intimes qui  alimentent notre souffrance et activent des défenses psychiques. Celles-ci peuvent se rigidifier et devenir systématiques si le stress existentiel devient omniprésent. Nos défenses à l’œuvre (dépression, crises d’angoisse, troubles psychiques, perte de sens, mal-être, échecs répétés, difficultés relationnelles, dépendance affective, comportements à risque…) nous empêchent alors de procéder à des choix authentiques et limitent la croissance à laquelle tend  chaque être humain.

La thérapie existentielle en pratique

Elle propose de vous inciter à explorer vos angoisses existentielles, à prendre conscience de votre potentiel pour y faire face et de vous engager dans le changement.

 

L’accompagnement consiste à :

  • investiguer en profondeur votre situation existentielle personnelle (comprendre le sens donné à vos expériences concrètes, aux événements de votre vie) et à vous reconnecter à vous-même, clarifier qui vous êtes et vos modes de fonctionnement,

  • accepter la responsabilité d’inventer vous-même le sens de votre vie, à vous engager pleinement dans l’accomplissement de ce sens en retrouvant votre liberté d’affronter les enjeux ultimes de votre existence,

  • à surmonter la situation difficile qui vous a amené à consulter,

  • à définir concrètement sur quoi vous pouvez agir aujourd’hui.

​

C’est la confrontation aux fondamentaux de l’existence qui se révèle être thérapeutique.

Les points forts de la thérapie existentielle

Elle implique une relation thérapeutique nécessairement authentique, une réelle  rencontre humaine favorisant la liberté d’être soi-même, à travers un travail :

  • s’appuyant sur ce qui se vit en séance dans la relation, favorisant la découverte de soi dans l’instant présent et l’analyse de la qualité des relations avec les autres,

  • orienté sur le présent. Les souvenirs que vous avez de votre passé ont, certes, influencé vos enjeux ultimes et jouent un rôle dans votre vie actuelle. Mais explorer l’angoisse à laquelle vous êtes confronté au plus profond de vous est fructueux pour construire un devenir meilleur.

Approche existentielle
Liberté
Thérapie existentielle pragmatique
Questionnement existentiel
bottom of page